Search

Vendée. « Poupet aura bien lieu en 2021 », assure le président du festival - Ouest-France éditions locales

Le festival de Poupet pourrait se dérouler cet été, avec une jauge de 5 000 personnes assises. Ce jeudi, des représentants de festivals français participaient à une table ronde avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Philippe Maindron, président du festival de Poupet, y a assisté. Il fait le point sur l’échange avec la ministre.

Une table ronde avait lieu ce jour entre les représentants de festivals et la ministre de la culture, Roselyne Bachelot. Que vous y êtes vous dit ?

Roselyne Bachelot nous a dit qu’une fois de plus, elle portait toute son attention sur les festivals. Elle ne nous a pas caché que la situation était compliquée, mais elle a pu nous donner un cadre de travail pour envisager la tenue de nos festivals.

Quel est ce cadre ?

Elle nous permet, à l’heure actuelle, d’organiser un festival avec une jauge de 5 000 personnes, assises. La ministre nous dit aussi que cette jauge pourrait évoluer dans le bon sens, et que les festivaliers pourraient être debout, si la situation sanitaire s’améliore. Mais elle ne lit pas dans les boules de cristal, pour l’heure, on doit rester sur ce cadre de travail car elle ne peut pas s’engager à mieux.

Ce cadre ne peut pas convenir à tout le monde. Deux fonds sont mis en place, pour 30 millions d’euros. Ceux qui acceptent, accéderont au fonds de compensation qui permettra de se stabiliser, pour ceux qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas organiser un festival de la sorte, un fond de sauvegarde est mis en place pour pallier une nouvelle année blanche.

À Poupet, comment envisagez-vous le festival ? Imaginez-vous qu’avec ce cadre, il puisse avoir lieu ?

On peut le dire : le festival de Poupet aura bien lieu ! Évidemment, nous avions envisagé de multiples scénarios, et celui-ci, de la jauge restreinte et assise en faisait partie. Par contre, on doit travailler sur ce plan B : actuellement, le théâtre de verdure, à Saint-Malô-du-Bois, qui accueille le festival, peut contenir 5 000 personnes debout, donc cette solution n’est plus adaptée au théâtre. Mais il est l’essence même de notre festival. Mais nous allons sûrement devoir en sortir. Donc oui, le schéma nous semble accessible, mais nous allons devoir nous adapter tout en gardant l’essentiel de la programmation.

Allez-vous devoir faire l’impasse sur certaines soirées, réduire le nombre de dates ?

Ce que nous dit Roselyne Bachelot remet clairement en cause la tenue de deux soirées. Poupet déraille et la soirée rap, sur lesquels les jauges étaient plus grandes. Pour le moment, rien est acté. Nous reviendrons vers les festivaliers ayant pris leurs places quand nous en saurons davantage.

Y a-t-il, pour votre organisation, des questions auxquels vous restez sans réponses à l’issue de la table ronde ?

Roselyne Bachelot ne répond pas à deux questions. La première est celle de la distanciation. Elle nous parle de la jauge à 5 000 personnes assises, mais nous ne savons pas s’il y aura un mètre d’écart entre elles. L’autre réponse que nous attendions était : que fait-on des recettes annexes du bar et de la restauration ? Mais elle y va étape par étape et nous a dit qu’elle y réfléchissait dans les jours à venir.

Finalement, sortez-vous satisfait de cette réunion ?

Nous, c’est ce qu’on attendait. Mais nous savons que le cadre de travail ne convient malheureusement pas à tout le monde. Nous craignions tellement qu’elle nous dise que les festivals n’auraient pas lieu que nous sommes forcément heureux. Je pense qu’il vaut mieux faire que ne rien faire. Nous, à Poupet, on a cette volonté farouche que ça se fasse, à la fois pour les festivaliers, pour les techniciens, pour les bénévoles, et pour les artistes qui en ont grandement besoin. Ce que Roselyne Bachelot nous a dit, à Poupet, ça nous parle. Notre festival aura lieu, il sera revu et corrigé, mais il sera là, on avance à vu mais on va se battre.

Partager cet article Le festival de Poupet en 2019, lors de la dernière édition.
Vendée. « Poupet aura bien lieu en 2021 », assure le président du festivalOuest-France.fr

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Vendée. « Poupet aura bien lieu en 2021 », assure le président du festival - Ouest-France éditions locales )
https://ift.tt/3qAtEgu
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vendée. « Poupet aura bien lieu en 2021 », assure le président du festival - Ouest-France éditions locales"

Post a Comment

Powered by Blogger.