Search

Cinq minutes pour comprendre l’affaire Brahim Bouhlel, humoriste français en prison au Maroc - Le Parisien

L’humoriste français Brahim Bouhlel a été condamné ce mercredi par la justice du Maroc à une peine de huit mois de prison ferme. Il était mis en cause pour avoir publié sur les réseaux sociaux début avril une vidéo dans laquelle il insulte des enfants.

Brahim Bouhlel n’est pas le seul mis en cause de cette affaire. Un influenceur franco-marocain, surnommé « Zbarbooking » présent lui aussi dans cette vidéo, a été condamné à une peine d’un an d’emprisonnement ferme, a indiqué l’avocat de la défense Me Marouane Rghioui. Ce dernier a ajouté qu’il ferait appel ce jeudi. Les deux hommes étaient poursuivis pour « diffusion d’une vidéo d’une personne sans son consentement » et « détournement de mineur ». Ils encouraient des peines allant jusqu’à cinq ans de prison.

Que s’est-il passé ?

Les faits remontent à début avril. Installé à la terrasse d’un restaurant à Marrakech (Maroc), Brahim Bouhlel se trouve en compagnie l’acteur français Hedi Bouchenafa et de l’influenceur « Zbarbooking ». Il filme ses compères en les doublant en voix off et profère insulte sur insulte envers les enfants et les femmes : « J’ai ni*** encore quinze meufs », « salut bande de fils de p**** » ou encore « votre mère c’est une grosse sa**** ». Les deux petits garçons et la petite fille, présentés dans la vidéo comme des enfants de « Zbarbooking », ne semblent pas comprendre ce qu’il se passe ni ce que raconte Brahim Bouhlel.

VIDÉO. Indignation au Maroc après la diffusion d’une vidéo de l’acteur Brahim Bouhlel

La vidéo devient rapidement virale et fait réagir. Le Moorish Movement - considéré comme un mouvement nationaliste - a immédiatement pris la parole sur Twitter indiquant qu’il « attend [ait] des autorités une réaction exemplaire ». Le président du Club des avocats au Maroc, Me Mourad Elajouti, expliquait dans nos colonnes peu de temps après la diffusion cette vidéo avoir « très choqué par les propos tenus à l’encontre des enfants surtout, qui ont été humiliés par des propos abominables, haineux et injurieux ».

Placés en garde à vue le 6 avril, Brahim Bouhlel et « Zbarbooking » étaient en détention provisoire jusqu’à leur procès. Après deux semaines en cellule, l’acteur et l’influenceur ont donc été condamnés à une peine de prison ferme. Quant au troisième protagoniste, Hedi Bouchenafa, il est rentré en France avant que la justice marocaine n’ouvre une enquête mais serait visé par un mandat d’arrêt international.

Qui sont les protagonistes mis en cause ?

Brahim Bouhlel est un humoriste et acteur français originaire de Seine-et-Marne. Il a débuté sa carrière en faisant du stand-up. C’est grâce à ses vidéos humoristiques diffusées sur Internet qu’il est repéré par l’acteur Franck Gastambide. Ce dernier l’invite à passer le casting de sa prochaine série « Validé ». Après plusieurs tentatives, il décroche un rôle au côté du rappeur Hatik ou encore de l’actrice Sabrina Ouazani. Diffusée sur Canal + en mars 2020, la série connaît un vif succès.

Hedi Bouchenafa est lui aussi un acteur français. Il a commencé sa carrière dans « Un prophète » de Jacques Audiard et a produit plusieurs webséries. Après un rôle dans la série Netflix « Marseille » entre 2016 et 2018, il a retrouvé cette année le géant américain avec l’adaptation en film de sa websérie « En passant pécho ».

Le franco-marocain « Zbarbooking » est lui connu en tant qu’influenceur. Sur son compte Instagram, il s’affiche entouré d’amis, à bord d’un jet ski, ou encore en compagnie du rappeur marseillais, Jul, que Brahim Bouhlel évoque dans cette fameuse vidéo.

Quelles réactions après le verdict ?

Dès l’annonce du verdict, le Moorish Movement s’est exprimé sur Twitter et a remercié le président du Club des avocats au Maroc, Me Mourad Elajouti, pour avoir « rapidement réagi et pris en main cette affaire ». Il a également indiqué qu’il « espér [ait] que cette affaire serve d’exemple aux artistes qui auront la même mauvaise idée ».

La condamnation de Brahim Bouhlel à de la prison ferme a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Des internautes ont accueilli positivement cette décision quand d’autres l’ont condamnée, dénonçant une « peine inappropriée ». En France, ni Canal + qui diffuse la série « Validé », ni son créateur, Franck Gastambide, n’ont pour l’instant réagi à cette annonce.

Face à la polémique, les trois hommes de la vidéo avaient tour à tour présenté leurs excuses sur Internet. Sur son compte Instagram, l’acteur de « Validé » expliquait que « [sa] volonté n’était autre que de [se] moquer des gens qui véhiculent ces clichés, c’était complètement parodique. Je jouais un personnage. J’essayais d’être drôle mais je reconnais que je me suis profondément planté ».

Et maintenant ?

La série française de Canal + « Validé » a été renouvelée pour une deuxième saison dont le tournage s’est achevé fin 2020 et un teaser des nouveaux épisodes a déjà été diffusé. Pour l’heure, aucune date de diffusion n’a été annoncée et nul doute que la condamnation de Brahim Bouhlel, qui tient un des rôles principaux, risque de compromettre la promotion de cette saison 2.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Cinq minutes pour comprendre l’affaire Brahim Bouhlel, humoriste français en prison au Maroc - Le Parisien )
https://ift.tt/3viB0at
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Cinq minutes pour comprendre l’affaire Brahim Bouhlel, humoriste français en prison au Maroc - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.