« T’as des infos sur le remplaçant de Laurent Bignolas ? » A France Télévisions, tout le monde se pose la question depuis l’annonce de son départ de « Télématin », mi-mars. Après quatre années à la présentation du rendez-vous matinal, celui qui avait succédé à William Leymergie laissera, à son tour, sa place à la rentrée. Mais à qui ? Dans la profession, ce casting était très attendu. « J’ai encore mes chances », nous glissait jeudi un animateur populaire. En interne, aucune information n’a filtré ces derniers jours avant que tous les contrats ne soient signés. Le dossier est classé secret-défense. La direction de France Télévisions a d’abord souhaité casser les codes avec une femme seule à la présentation. Avant d’opter pour une formule collective confiée à Julia Vignali et Thomas Sotto.
La première n’est pas vraiment une surprise, son nom circulait depuis plusieurs semaines. Récemment interrogée à ce sujet par Télé Magazine, celle qui a incarné le « Meilleur pâtissier » pendant 4 saisons sur M 6 répondait habillement : « Ce n’est, pour le moment, pas dans mes projets ». Tout était dans le « pour le moment ». D’ailleurs, elle ajoutait être « flattée » qu’on pense à elle. En toute discrétion, son transfert a été acté bien avant l’officialisation de son départ de la Six, fin mars. Julia Vignali n’a donc pas fermé la porte à l’animation télé pour se consacrer à la production, comme le laissait entendre le communiqué de la Six.
Certes, elle finalise l’écriture d’un long-métrage, que son mari Kad Merad réalisera et incarnera, ainsi qu’une série avec pour décor le milieu agricole. Mais l’ancienne présentatrice des « Maternelles » (France 5) sera également un des visages forts du nouveau « Télématin ». C’est son côté « solaire », son « entrain » et son « empathie » qui ont séduit ses nouveaux patrons.
La piste Samuel Etienne écartée
À ses côtés, Thomas Sotto, un journaliste maison au fort capital sympathie. C’était le choix numéro un de la direction de France Télévisions. Son nom avait été cité lors des premières réunions en début d’année. Ne restait plus qu’à convaincre celui qui continuera de coprésenter l’émission politique « Vous avez la parole » et d’incarner le 20 heures de France 2 le week-end en l’absence de Laurent Delahousse. « C’est un bon équilibre avec Julia, confie-t-on en interne. Lui sera à fond sur l’info. C’est une boîte à idées, qui peut parfois aussi être transgressif. » Un job à plein temps, pas vraiment compatible avec la présentation de la tranche 18-20 heures qu’il incarne sur RTL. Julier Sellier pourrait le remplacer.
Pas de Samuel Etienne, donc. Sur la plate-forme de streaming Twitch, son nouveau terrain de jeu, le présentateur de la matinale de Franceinfo, avait annoncé « préparer une nouvelle aventure pro ». Toute la profession misait sur lui à « Télématin ». La proposition lui a bien été faite, à condition qu’il renonce à la présentation de « Questions pour un champion », dont il a réussi à relever les audiences sur France 3 après le licenciement de Julien Lepers il y a cinq ans. Refus poli de Samuel Etienne, qui tenait trop à son jeu. Dans un second temps, la direction du groupe audiovisuel public a reconsidéré son cas, faisant de lui un sérieux finaliste. C’était avant que Thomas Sotto ne plie le match en donnant son accord définitif.
Version réduite le dimanche et décor plus chaleureux
Voilà pour la semaine. Le week-end, changement d’équipe. La Deux compte sur un historique de l’émission : Damien Thévenot, arrivé à « Télématin » en 1999 avant d’en devenir le joker officiel. « Pendant toutes ces années, il n’a pas démérité, assure son entourage. C’est l’aboutissement d’un parcours, l’expérience a fini par payer. » Il a notamment été préféré à Jean-Baptiste Marteau et à d’autres qui ont spontanément proposé leur service. Pour équilibrer ce binôme, la chaîne a cherché un profil plus actu. Il sera accompagné de Maya Lauqué, ex-visage d’I-télé et actuelle coanimatrice de « La Quotidienne » sur France 5, qui a retenu l’attention de tous après avoir fait connaître son intérêt pour le poste.
Autre nouveauté, « Télématin » sera également à l’antenne le dimanche, dans une version plus courte (de 6h30 à 8h30). « Nous étions un peu frustrés, ajoute un responsable de la chaîne. L’info ne s’arrête pas le dimanche matin. On a vocation à être présents 365 jours par an. » L’actualité ne sera d’ailleurs plus cloisonnée aux différents flashs, mais présente tout au long des trois heures de programme. Exit aussi le studio sans âme. La production planche sur un nouveau décor, plus chaleureux. « On a listé nos points faibles et le plateau cathédrale du JT était une erreur », reconnaît un cadre du service public.
Objectif de cette nouvelle formule : conserver le titre de première matinale de France ! Sérieusement rattrapée par BFMTV sur cette tranche horaire, France 2 ne souhaite pas pour autant copier le modèle de hard news, mais rester dans l’ADN du programme lancé par William Leymergie en janvier 1985. Quant à Laurent Bignolas, il sera toujours à l’antenne à la rentrée. Dans un exercice qu’il affectionne : l’ancien présentateur de « Faut pas rêver » et « Thalassa » animera sur France 3 un nouveau magazine d’actualité, axé sur les bonnes actions. Un concept bienveillant qu’il a lui-même initié.
https://ift.tt/334TT4v
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "«Télématin» : Julia Vignali et Thomas Sotto remplaceront Laurent Bignolas - Le Parisien"
Post a Comment