Search

Catherine Deneuve de retour à Cannes : «Je n’avais jamais été émue comme ça au festival» - Le Parisien

« Ils ne vont pas nous poser des questions ? » Elle regarde la salle, un peu interloquée. Catherine Deneuve n’est pas une star comme les autres. Même dans une conférence de presse hyperformatée ce dimanche, au lendemain de la présentation à Cannes de « De son vivant », qui lui a valu une énorme ovation, un an et demi après son accident vasculaire sur le tournage du film.

Si les journalistes avaient été prévenus de l’interdiction de toute allusion à sa santé, à part un « Je vais bien » au « Comment allez-vous ? » lancé par l’animatrice de la conférence de presse « au nom de tous les journalistes présents », l’actrice a toujours le goût de la répartie. Par sa remarque, elle signifiait à l’animatrice qu’il était temps de passer le micro à l’assistance.

Quand elle arrive, en noir, comme la veille et avec un masque rose, entourée de la réalisatrice Emmanuelle Bercot, des acteurs Benoît Magimel et Cécile de France et des producteurs du film, la reine Catherine est accueillie par une journaliste d’un « Vous êtes merveilleuse ». « Tous les matins je me le dis », glisse-t-elle avec un petit rire.

L’actrice découverte à Cannes avec « les Parapluie de Cherbourg » en 1964 – son haussement de sourcils ne manquait pas non plus de piquant au rappel de cette date ancienne – a confirmé avoir vécu une soirée unique samedi « en découvrant cette ovation adressée au film, et aussi à moi. Je n’ai jamais été émue comme ça en entrant dans la salle ».

PODCAST. Son accident vasculaire, son nouveau film : Catherine Deneuve, histoire d’un come-back

Sur son état de santé, pas un mot donc. Même à une question aux comédiens sur la difficulté de reprendre un tournage après huit mois d’arrêt pour retrouver les mêmes personnages, l’actrice préfère répondre sur le second arrêt, lié à la pandémie qui avait à nouveau stoppé le film : « On a dû s’habituer aux masques. On dit toujours que ce sont les yeux qui s’expriment. Eh bien, c’est faux. C’est aussi la bouche, les traits, car avec un masque on ne voit rien de quelqu’un. Mais on s’y fait. »

Elle tourne, elle parle, elle contrôle, elle s’amuse

À une question en résonance avec le thème du film, la vie et la mort inéluctable, on a cru un instant qu’elle évoquait son accident en disant : « Il est arrivé cette chose terrible qui fait que l’on porte un regard très différent sur la vie », mais elle parlait… du Covid qui frappe toutes les sociétés. Elle tourne, elle parle, elle contrôle, elle s’amuse, Catherine Deneuve est bien de retour.

La veille, à la fin de la projection, elle avait fait une apparition à la fête privée de l’équipe du film, sur la plage du Marriott. On ne s’y entendait pas, au milieu des acteurs, producteurs et distributeurs du cinéma français, festivaliers en smoking et robes de soirées…

Fatiguée, la comédienne de 77 ans ? Pas du tout. Elle a bavardé pendant une petite heure près de la piste de danse avec l’équipe qui devisait à une table. Partie avant minuit, quand Benoît Magimel, lui, évoquait « ce rôle extrêmement rare » dans une vie d’acteur. Après avoir salué « sa maman », comme il l’a appelé en conférence de presse.

Les Français découvriront Benjamin et Crystal, leur couple fils-mère fusionnel et conflictuel face au cancer du premier, le 24 novembre.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Catherine Deneuve de retour à Cannes : «Je n’avais jamais été émue comme ça au festival» - Le Parisien )
https://ift.tt/3yNLujA
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Catherine Deneuve de retour à Cannes : «Je n’avais jamais été émue comme ça au festival» - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.